INSPECTION GENERALE
DES BÂTIMENTS (IGB)

Mission conjointe des agents techniques de l'IGB et de la Mairie de Grand-Dakar

Suite au besoin exprimé par la Mairie de la  Commune de Grand-Dakar de mener une mission conjointe avec l’Inspection Générale des Bâtiments afin d’identifier les bâtiments menaçants ruine, l’IGB, conformément à sa mission d’alerte et de veille a donné suite favorable à cette sollicitation.

Grand Dakar est l'une des 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar. Elle fait partie de l'arrondissement de Grand Dakar. Relativement peu étendu, le quartier est situé dans le centre-sud de la capitale.

Par ailleurs, ces dernières années sont marquées par la récurrence d’effondrement de bâtiments qui menacent ruine, d’où la mise en place de l’IGB qui a, entre autres missions de détecter  les bâtiments menaçants ruine et d’élaborer des rapports d’inspection pour la prise éventuelle d’un acte de péril au niveau de la collectivité locale compétente.

 

La mission a été menée du 09 Octobre 2017 au 13 octobre 2017 dans la commune avec la collaboration des agents techniques de la Mairie de Grand Dakar.

Au total 84 inspections de bâtiments menaçants ruine ont été effectué.

  •  78 bâtiments nécessitent une réhabilitation ;
  • 06 bâtiments doivent être évacués et démolis d’où la prise d’actes de périls.

-La plupart des maisons Menaçant ruines de la localité sont gérées par des agences immobilières (24).

-Plusieurs sont sous administration judiciaire à cause des querelles d’héritage, ce qui explique leur état d’abandon.

 

La mission dans l’ensemble a été bien menée avec l’assistance effective des Agents techniques de la Mairie. Il a été noté une appréciation positive des populations, qui ont dans l’ensemble, magnifiés l’initiative et espèrent l’aide de l’Etat pour des réhabilitations des maisons dégradées.

Au total 97% des maisons menaçant ruines de la commune recensées précédemment par les agents techniques de la mairie ont été inspectées dans leurs totalités grâce à des méthodes efficaces (disposition de cartes géographique pour une inspection plus efficace de terrains). Il a été retenu de permettre aux agents techniques de la mairie de faire un suivi sur les décisions de réhabilitation et démolition.

Il est aussi recommandé de procéder au codage et adressage des maisons pour une meilleure identification.

 

 

 

01/29/2018 - 10:45

©2017 Inspection Générale des Batiments